Afin de maigrir vite et bien, il existe 5 aliments qu’il faut à tout prix éviter. Il s’agit des aliments transformés, riches en sucre, en mauvaises graisses, du lait ainsi que des crudités et légumineuses. Quelles en sont les raisons concrètes ?

Les aliments transformés

Les aliments transformés, c’est-à-dire en boîtes ou en plastique, sont vos premiers ennemis si vous souhaitez perdre du poids. De plus, ils sont extrêmement dangereux pour la santé. Effectivement, les OGM (organismes génétiquement modifiés) ainsi que les produits chimiques et synthétiques provoquent de nombreuses perturbations au niveau de l’organisme, qui empêchent la perte de poids.

En ce qui concerne les viandes, il est recommandé d’opter pour celles issues d’un élevage biologique. Favorisez également les produits frais (fruits ou légumes). Dans la mesure du possible, évitez les plats surgelés, les sardines en conserve ou encore les charcuteries.

Les aliments riches en sucre

Il est connu que le sucre favorise grandement la prise de poids. En réalité, la consommation d’aliments sucrés vous procure très vite une sensation de faim. Cela vous incite à céder aux petites fringales en milieu de journée. D’autre part, vous êtes grandement exposé au risque de développer du diabète et beaucoup d’autres maladies en affaiblissant votre système immunitaire.

Evitez donc au maximum les sucreries (bonbons, chocolats, glaces…) ainsi que les gâteaux et desserts avec rajouts de sucre en tout genre. Par ailleurs, il y a aussi d’autres aliments qui en contiennent parfois une grande quantité mais dont beaucoup ne s’en doutent pas : jus de fruits vendus sur le marché, sauces en boîte, yaourts, biscuits… Enfin, les boissons énergétiques et gazeuses sont également à bannir. En plus d’être très sucrés, ce sont des produits transformés qui renferment énormément de produits chimiques.

Les ingrédients à surveiller de près sont : sirop de riz (brun), de maïs et de sucre brun, maltodextrine, glucose, fructose et édulcorants. Dans la mesure du possible, il serait préférable de préparer vous-même vos jus de fruits ou sauces et ne pas rajouter de sucre, par exemple. Favorisez aussi les yaourts sans sucre.

Les aliments riches en mauvaises graisses

Pour commencer, il est important de remarquer que les graisses ne sont pas toutes mauvaises pour la perte de poids. Effectivement, certaines catégories la favoriseraient même notamment celles que vous retrouvez dans les avocats ou les huiles d’olives vierges. Apparemment, plus vous en mangerez plus vous en brûlerez.

Cependant, il y a aussi les mauvaises graisses à bannir de votre alimentation si vous souhaitez maigrir et préserver votre santé. En général il s’agit des graisses saturées comme celles contenues dans les charcuteries ou les fromages. De ce fait, il est conseillé d’éviter au maximum les fritures, légumes sautés et crèmes.

Les poissons gras comme le saumon, la sardine ou le thon sont à favoriser (il ne faut pas en consommer trop non plus !). Privilégiez les viandes maigres ayant une composition en lipides inférieure à 5 %. Par contre, évitez les poissons séchés et fumés ainsi que les viandes grasses et mi-grasses comme le bœuf, le canard, l’oie, le mouton ou le porc ou l’agneau.

Le lait

Les intolérants aux produits laitiers sont parfois victimes de troubles divers qui favorisent la prise de poids. De plus, la consommation de lait (ou lactose) est souvent à l’origine de ballonnements ou problèmes de digestion si vous êtes allergiques. Cependant, cet aliment ne représente aucune menace pour votre désir de perdre du poids si vous le tolérez. Pour en juger, arrêtez de prendre des produits laitiers durant un temps et évaluez comment avance votre régime.

S’il est confirmé que vous êtes intolérant, vous pouvez remplacer le lait de vache par celui de chèvre ou de brebis ou encore par le lait végétal d’amande ou de coco. Leur digestion est beaucoup plus facile et ils subissent moins de transformation.

Les crudités et les légumineuses

L’on a tendance à penser que les crudités sont les meilleurs alliés des régimes pour maigrir. Cela est pourtant faux. En effet, une consommation excessive de légumes non-cuits entraîne l’irritation du côlon et le gonflement du ventre. Suite à leur fermentation, les fibres alimentaires se détériorent, d’où la formation de gaz (la vitesse de digestion diminue).

Dans la même optique, il est également recommandé d’éviter les légumineuses (haricots secs, pois chiches, fèves…) pour maigrir rapidement. Ils favorisent le gonflement de l’estomac et entraînent aussi des ballonnements et des gaz. Toutefois, il est à noter qu’il ne s’agit pas de les bannir totalement, sauf si vous présentez des intolérances.

Questions et réponses sur les aliments à éviter pour maigrir

Y a-t-il d’autres aliments à bannir pour maigrir ? Lesquels ?

Mis à part les 5 aliments cités précédemment, il y a également d’autres aliments à supprimer de votre assiette durant un régime. Le pain blanc, par exemple, dont l’indice glycémique est très élevé. Il favorise l’accumulation de graisse au niveau du ventre. En fait, tous les aliments à indice glycémique élevé (> 70) sont à éviter notamment les dattes, les pâtisseries et les confiseries. Enfin, il faut aussi limiter les boissons alcoolisées.

Quels sont les aliments à favoriser pour maigrir rapidement ?

Pour observer rapidement les résultats de votre régime pour maigrir, il est conseillé de favoriser les aliments suivants : fruits et légumes, jambon de dinde, produits laitiers 0 %, céréales complètes, poissons blancs et les fruits de mer. Veillez aussi à privilégier les fruits et légumes riches en fibres.

Si vous mangez l’un des aliments interdits de façon occasionnelle, reprendrez-vous du poids ?

Si vous consommez une faible quantité des aliments interdits mentionnés précédemment, cela n’aura pas d’impact sur votre régime pour maigrir. Actuellement, beaucoup de nutritionnistes suggèrent même les procédés sans restriction pour des résultats durables. Par ailleurs, vous priver totalement des aliments que vous préférez (pizza, crumble, tarte…) peut vous frustrer et nuire encore plus à votre état de santé et à votre quête de perte de poids. Le secret est de savoir doser et équilibrer vos menus, en fonction de votre état de santé, d’où l’utilité de voir un professionnel.

Conclusion

La consommation d’aliments transformés, riches en sucres, mauvaises graisses, de lait de vache, de crudités et légumineuses est déconseillée si vous suivez un régime pour maigrir. Néanmoins, si vous en consommez en petite quantité de temps à autres, vous ne risquez rien. Par ailleurs, il est également recommandé de boire beaucoup d’eau et pratiquer assidûment des activités physiques. Si vous ressentez un besoin de collation, favorisez les fruits riches en fibres ou les légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page