Pour rester en forme et préserver votre santé, il est important de prendre des repas équilibrés et complets tous les jours. Retrouvez dans les quelques lignes qui suivent ce que signifie réellement un « menu équilibré » ainsi que la composition idéale de chacun des plats de la journée.

Un repas équilibré : définition

Un repas équilibré vous apporte tous les nutriments et calories dont vous avez besoin pour assurer une bonne performance physique et intellectuelle durant la journée. Normalement, il est composé de fruits, légumes, produits laitiers, viandes, céréales et un peu de matières grasses.

La quantité dépend essentiellement de votre sexe, de votre âge, de votre état de santé et des activités que vous pratiquez. Toutefois, en moyenne, une femme adulte a besoin de 1 800 à 2 000 Kcal par jour tandis que l’apport calorique quotidien nécessaire est de 2 100 à 2 500 Kcal pour un homme adulte.

Le petit-déjeuner équilibré

Actuellement, à cause de la course contre la montre de la vie quotidienne (l’école, le travail, les tâches ménagères et bien d’autres encore), beaucoup ont tendance à sauter le petit déjeuner. Pourtant, ce repas est censé vous apporter toute l’énergie dont vous avez besoin pour tenir jusqu’à midi.

D’autre part, c’est aussi le premier repas que vous prenez après une longue période sans manger (durant la nuit). C’est donc très important de veiller à ce qu’il soit complet et équilibré.

En général, un bon petit déjeuner est composé de :

  • Une tasse de boisson chaude : selon vos envies et vos goûts, vous avez le choix entre du thé, du café, de la chicorée ou du chocolat chaud. Pour faire le plein d’énergie, les thés méditerranéens comme les thés verts du maroc sont très conseillés,
  • Des céréales : une quantité de 40 g est généralement suffisante. Il faut juste veiller à ce qu’elles ne soient pas trop sucrées. Pour varier un peu, vous pouvez également optez pour un 1 ou 2 tranches de pain complet ou 2 biscottes certains jours. D’ailleurs, il est recommandé de changer de temps en temps le menu pour sortir de la routine qui pourrait vous lasser à la longue et vous inciter à consommer des aliments inappropriés.
  • Un produit laitier : accompagnez votre petit déjeuner d’une portion de fromage, de lait ou de beurre. Il est à noter que si vous prenez du lait ou une boisson chaude au lait, cela compte déjà pour un produit laitier ;
  • Un fruit : enfin, il est important de prendre un fruit, un verre de jus de fruit naturel ou encore une compote pour compléter votre petit déjeuner.

Un déjeuner équilibré

Il est fréquent que les étudiants et les travailleurs n’aient pas la possibilité de prendre un déjeuner équilibré et complet. D’autre part, la durée de la pause est parfois très courte pour le permettre. Cependant, il reste possible de préparer un repas léger et sain. En tout cas, il est recommandé d’éviter autant que possible les plats industriels.

Voici ce que devrait contenir un déjeuner équilibré :

  • Viande : une portion de 100 à 150 g est amplement suffisante. Il est conseillé de favoriser la volaille pour un régime pauvre en graisse. D’autre part, les poissons gras représentent de très bons aliments durant un traitement contre les triglycérides ou pour les prévenir ;
  • Féculents : vous avez le choix entre environ 150 g de riz, pommes de terre ou pâtes ou une cinquantaine de grammes de pain. Pour la dernière option, il est hautement recommandé de favoriser le pain complet dont la composition en minéraux, fibres et vitamines est beaucoup plus élevée ;
  • Légumes : garnissez également votre assiette de 150 g de crudités ou légumes pour leur richesse en fibres et minéraux ;
  • Yaourt et fruit : le yaourt est indispensable parce qu’il protège votre intestin contre divers troubles. Vous pouvez aussi prendre du fromage ou du fromage blanc à la place. Quant aux fruits, favorisez ceux qui sont riches en fibres. Il est aussi fortement recommandé de les prendre avant le repas.

Un dîner équilibré

Il est déconseillé de négliger ou sauter le dîner. Toutefois, il est hautement recommandé de privilégier les repas légers afin de bien dormir. Ainsi, un peu de viande, une petite quantité de sucres complexes (pâte, riz ou semoule par exemple), une centaine de grammes de légumes et un fruit frais sont amplement suffisants.

Vos questions et réponses sur la prise d’un repas équilibré

Faut-il bannir les desserts ?

La réponse à cette question est non. En effet, il est tout à fait possible de s’autoriser quelques petits extras de temps à autres afin de ne pas vous sentir frustré. Ainsi, un petit gâteau, une tarte au fruit ou un crumble une fois par semaine par exemple, ne vous fera pas de mal. Par contre, il faudra faire attention à ne pas en prendre une trop grande quantité pour ne pas perturber l’équilibre alimentaire.

Qu’en est-il des goûters ?

En ce qui concerne les goûters ou collations, vous pouvez en prendre, que ce soit le matin ou l’après-midi. Cependant, il faut toujours garder à l’esprit qu’il s’agit juste d’un moyen de tenir jusqu’au déjeuner ou au dîner. Ainsi, dans la mesure du possible, favorisez un fruit frais (pomme, poire ou pêche). Assurez-vous que ce que vous mangez ne soit pas trop calorique, bourratif et sucré.

Faut-il donc se passer de certains plats, par exemple la pizza ?

Encore une fois, la réponse est non. Si vous préparez une pizza chez vous, en utilisant des ingrédients frais et de bonne qualité, il n’y pas de raison pour bannir ce plat de votre alimentation. La pâte représente la dose de féculents tandis que la garniture correspond à la quantité de légumes et viandes nécessaires pour chaque repas. Cependant, favorisez l’huile de Colza ou d’Olive pour la préparation. Et dans la mesure du possible, évitez les produits industriels dont la composition est parfois synthétique.

Conclusion

La préparation d’un plat équilibré ne prend pas beaucoup de temps. Pourtant, cela améliore grandement votre santé et vous assure une bonne forme. Pour être au top, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, ne sauter aucun repas et manger à des heures régulières. Variez aussi les plats pour ne pas vous lasser rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page